Elévateur de bains

Les élévateurs de bains : la sécurité des personnes âgées

Un élévateur de bains ou siège élévateur de bains consiste en un siège adapté aux bains et baignoires dont le but est l’élévation et l’abaissement pour permettre aux personnes âgées ou à mobilité réduite de conserver l’usage de leur baignoire ou bains.

élévateur de bains
© Medicnet

Les personnes âgée (ou PMR) peuvent ainsi continuer à profiter de leur habitat dans son intégralité. Dans le même sens que les monte-escaliers classiques, les élévateurs de bains viennent répondre à une problématique d’indépendance des personnes âgées ou ayant une mobilité réduite. Ils sont une bonne solution, à la fois sécurisée et durable, pour l’autonomie des personnes âgées ou PMR dans la salle de bain.

 

Le fonctionnement des élévateurs de bains

L’élévateur de bains fonctionne d’une manière très simple et sécurisée pour le plus grand confort des personnages âgées ou à mobilité réduite.

Le siège élévateur de bains se fixe très simplement au fond de la baignoire au moyen de ventouses pour éviter tout risque de glisse à l’utilisateur.

Dans un premier temps, l’utilisateur remonte le siège de l’élévateur au maximum afin qu’il n’ait pas à se baisser pour s’y asseoir. Une fois assis, l’utilisateur enclenche l’abaissement du siège pour s’enfoncer petit à petit dans l’eau et finalement s’immerger intégralement dans l’eau.

élévateur de bains
© Domiconfort

Les avantages d’un élévateur de bains

L’utilisateur dispose d’une télécommande, généralement étanche qui flotte dans l’eau. Dans l’éventualité où l’utilisateur laisse tomber la télécommande  dans le bain, celle-ci ne risque donc pas de couler ou d’arrêter de fonctionner.

Il n’y a aucun raccordement électrique aux élévateurs de bains, ce qui assure une sécurité optimale et élimine tout risque d’électrocution. Pour recharger les batteries, qu’il s’agisse du siège ou de la télécommande, il suffit d’utiliser l’adaptateur fourni avec le produit.

Les tailles variables des sièges permettent assurément de trouver un produit correspondant à n’importe quelle baignoire, peu importe la profondeur : en effet, la capacité d’élévation peut varier entre 30 et 80cm selon les modèles.

Le dossier, généralement en mousse pour un maximum de confort, est inclinable pour toujours plus de relaxation. L’assise globale est revêtue pour apporter plus de confort.

Pour prendre son bain en toute sécurité et sans effort, l’élévateur de bains est sans conteste un investissement utile et efficace.

Comments are closed.