Monte escaliers d’extérieur

Qu’est-ce qu’un monte-escaliers d’extérieur ?

Monte escaliers d'extérieur

Les monte-escaliers d’extérieur viennent, au même titre que les montes escaliers d’intérieur classiques, répondre à un besoin des personnes âgées ou à mobilité réduite (PMR) d’accéder aux étages sans effort.
Dans le cadre d’une maison surélevée par rapport au jardin, d’un jardin en pente ou tout autre facteur rendant difficile l’accès à la maison ou son extérieur, les monte-escaliers d’extérieur permettent de faciliter cet accès.
Il est dangereux pour une personne âgée ou à mobilité réduite de s’aventurer dans les escaliers d’extérieur  ou dans une pente de jardin puisqu’elles s’exposent alors au risque d’une chute. En faisant le choix de faire installer un monte-escaliers d’extérieur, vous vous assurez de la sécurité de votre montée d’escaliers, même en dehors de votre maison.

Monte-escaliers d’extérieur : les caractéristiques

Finalement, le fonctionnement d’un  monte-escaliers d’extérieur est sensiblement le même que ses homologues d’intérieur :

  • Le monte-escaliers s’adapte à votre escalier d’extérieur, qu’il s’agisse d’un escalier droit ou en colimaçon et est installé perpendiculairement à celui-ci
  • Le siège est monté sur un rail, et se déplace sur celui-ci d’un bout à l’autre de l’escalier
  • Une housse de protection vient améliorer la capacité de résistance aux intempéries de votre monte-escaliers
  • Une télécommande est fournie aux deux extrémités de l’escalier pour vous permettre d’appeler le monte-escaliers à chaque extrémité, indépendamment de sa position actuelle sur le rail
  • Le monte-escaliers d’extérieur fonctionne sur batterie, vous assurant son fonctionnement même en cas de panne d’électricité : il peut se recharger même en utilisation, ainsi vous ne risquez pas de tomber à court de batterie à mi-chemin de votre escalier
  • Les sièges disposent de dispositifs de sécurité réduisant drastiquement le risque d’accident ou de chute. Vous retrouverez notamment un système d’arrêt d’urgence, un arrêt automatique au contact avec un obstacle, une ceinture de sécurité…

Monte escaliers d'extérieur

Les avantages d’un monte-escaliers d’extérieur

Les premières interrogations concernant les monte-escaliers d’extérieur concernent généralement leur capacité d’adaptation aux intempéries.
Il faut savoir que le monte-escaliers d’extérieur est conçu dans son intégralité (cela comprend donc le siège tout comme les rails) pour être résistant aux intempéries. Ainsi, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, votre monte-escaliers reste fonctionnel.
Ceci est possible grâce à l’usage de matériaux choisis spécifiquement pour leur résistance aux facteurs météorologiques. Il n’y a donc pas de souci à se faire si vous vivez dans une zone géographique capricieuse dans laquelle la pluie est habituelle.
Qu’ils soient en extérieur ou en intérieur, le monte-escaliers est là pour vous faciliter la vie, quelle que soit la météo !

Comments are closed.